Présentation                    Vallée de la Laize                Saint Germain sur Ay                    Ecalgrain                    Beaubigny
 
Carteret                        Havre de Lessay                        Saint Aubin                        Chronologie                        Annexes

Havre de Lessay
Estuaire de la Ay : littoral vaseux

    A quelques kilomètres de Saint-Germain sur Ay, la Ay forme un havre au niveau de son estuaire.

Qu'est-ce qu'un havre ?


Dérive littorale



        Les vents dominants créent des vagues qui ne sont pas parallèles à la côte, entraînant un déplacement du sable. A grande échelle, cela provoque une dérive littorale jusqu'à la formation d'une flèche littorale qui ferme en partie l'estuaire de la rivière, alors détournée.
       Ce milieu est protégé de la force mécanique exercée par la houle, donc les plus petits éléments ne sont pas emportés par la mer, c'est pourquoi il s'y forme de la vase avec une structure particulière.






Qu'est-ce que le slikke et le schorre ?



       Cette zone est également soumise aux marées. A chaque marée, il y a une entrée d'eau de mer dans le havre. Lorsque la mer redescend, c'est l'eau de la rivière qui prend sa place. Cette dernière doit avoir un débit suffisant pour maintenir l'estuaire ouvert.
        Le slikke est recouvert à chaque marée haute, alors que le schorre, au dessus, n'est inondé qu'aux grandes marées d'équinoxe. On observe le slikke au centre de l'estuaire et dans les marigaux (chenaux).




Retour Haut de page